L'ingénieur de la police technique et scientifique (PTS), également appelé ingénieur de la police scientifique, est un cadre de catégorie A de la fonction publique d'État au sein de la Police nationale. Il exerce des fonctions d'encadrement et d'expertise principalement au siège du Service national de police scientifique (SNPS), dans l'un des cinq laboratoires de police scientifique (LPS) situés à Lille, Lyon, Marseille, Paris et Toulouse, ou dans des services spécialisés comme la criminalistique numérique, l'identité judiciaire ou les fichiers biométriques.
Ses missions consistent à effectuer des constatations, examens et analyses demandés par l'autorité judiciaire (magistrats, services de police ou de gendarmerie), à organiser les travaux d'analyses et d'expertise de son service, à valider les résultats, à rédiger des rapports d'expertise et à présenter ses conclusions devant une juridiction, comme une cour d'assises.
Spécialisé dans un domaine précis (balistique, biologie, chimie analytique, toxicologie, identité judiciaire, etc.), il encadre des équipes de techniciens, assure une veille technologique, développe de nouvelles méthodes d'analyse et participe à des formations ou à des missions de coopération internationale via Interpol ou l'Union européenne.
Ce rôle allie expertise scientifique, management et contribution à la résolution d'enquêtes pénales, de la délinquance quotidienne au terrorisme.